The Volunteers

LA MONTAGNE

Association du musée jardin de la vigne et du patrimoine

acqueduc

Une nouvelle vitrine au musée et des travaux sur deux aqueducs seront les temps forts de l’association du musée jardin de la vigne et du patrimoine.

Les travaux ont commencé....

Aqueduc 03 20 1

 C'est à la salle polyvalente communale, en présence de Christelle Baylot, maire, que se sont réunis dernièrement 76 des 111 adhérents de l'Association du musée jardin de la vigne et du patrimoine de Vieille-Brioude pour tenir leur assemblée générale annuelle.

Le bilan moral présenté par Alain Moulhade fait état de 22 interventions des bénévoles de l'association sur différents chantiers patrimoniaux ; de l'illumination des remparts ; ainsi que de quatre visites de groupe commentées du musée jardin.

L'association a organisé une journée de visite à Vichy et Saint-Verny, ainsi qu'un voyage de quatre jours à l'Île de Ré.

Avec le comité des fêtes et de jumelage de la commune, le musée jardin a organisé une conférence sur le don d'organes.

 

Le musée s'est enrichi en 2019 d'une grande et ancienne cuve à vin, donation de la famille Astor de Brioude.

Trésorier de l'association, Alain Lhomnède, a présenté un bilan financier positif, parfaite illustration du dynamisme de l'association.

Le président Pierre Eynard a présenté les perspectives pour 2020 : la poursuite des travaux d'entretien et de restauration du musée jardin et l'installation d'une nouvelle vitrine pour mettre en valeur les vestiges archéologiques découverts lors de la construction de la déviation de la N102 en 1995.

Le gros chantier de l'année sera la restauration des trois arches de l'aqueduc de Milabet et le dégagement de l'aqueduc du Veyron, qui traversaient Vieille-Brioude pour mener l'eau de Lavaudieu à Brioude.

Reconduits dans leurs fonctions, les membres du conseil d'administration accueillent en leur sein un nouveau membre, René Planchette, et l'équipe dirigeante se dote de deux nouveaux vice-présidents, Jacques Avelar et Robert Dechance.

Article dans LA MONTAGNE du 07/02/2020